Agrandir le plan

samedi 30 mai 2009

Jeu du chat et de la souris

Je me reveille le matin de bonne heure. La nuit fut courte mais j ai bien recupere. Je suis presse de revoir Anadin. Apres avoir achete quelques legumes au marche pour offrir a la soeur d Anadin, je me dirige vers la route qui mene au lac Karakol pour y faire du stop. Quelques temps apres, toujours sur le bord de la route, je rencontre un americain qui s appelle Nate (il vient de Seatle) et qui lui va lui aussi au lac Karakol. On fait du stop ensemble et on arrive au lac vers 12 h 00.

Je retrouve anadin, qui est content de me revoir, je lui presente Nate. Apres avoir pose nos affaires dans la yourte et fume quelques cigarettes (Anadin fume toujours autant). On se decide avec Nate, d aller voir un glacier a 2 heures de marche d ici. Le temps est agreable, il n y a pas trop de vent et on avance tranquillement en faisant connaissance. Apres 1 heure de marche, on traverse un petit village et la, un homme sort d une maison et nous informe qu il n est pas possible de passer sans autorisation de la police. Un peu surpris d une telle interdiction, on fait demi tour pour retourner au campement.

Nate aime bien la biere et le soir venu, on achete quelques bieres au restaurant chinois un peu plus loin au bord du lac, qu on boit dans la yourte. Vers 1 h 00 du matin, alors qu on s apprete a s endormir, trois policiers armes avec casques et gilets pare-balles rentrent dans la yourte pour nous demander nos papiers et nous demander le pourquoi de notre venue ici. Ils veulent qu on les suivent au poste de police. Je refuse et je m enerve pretextant que nos papiers et nos visas sont en regle et qu on est dans une zone libre.
Apres 30 minutes d embrouille, les policiers partent, ils nous demandent de passer au poste demain matin. Ils peuvent toujours nous attendre.
Le lendemain matin, on decide de louer un chameau pour essayer de nouveau d aller voir ce glacier. On se dit qu avec un chameau et un guide ca sera plus facile et que le policier du petit village nous laissera passer. Et bien pas du tout, on rencontre de nouveau ce policier qui nous barre la route, il faut passer d abord au poste de police.
On decide finalement de se rendre au poste de police afin de comprendre ces nouvelles regles (qu il n y avait pas lors de ma premiere visite 25 jours avant).
Les officiers de police nous repondent un tas de reponses bidons, ils disent que c est dangereux, il y a des loups, des hommes armes et dangereux et que le temps n est pas bon la haut. Foutaise me dit Anadin. Apres 1 heure de reflexion avec Nate, on decide de retenter le lendemain matin mais cette fois ci en moto et "outlaw", avec des chauffeurs locaux de meche avec nous.
On part vers 6 h 00 du matin le lendemain afin d eviter les policiers qui probablement dorment encore. Juste avant le village, on descends des motos pour traverser un petit col a l abri des regards de la police. Les 2 motos traversent le village sans difficultes et nous recuperent apres. Le checkpoint est passe, on peut enfin se rendre au base camp du Muztagh ata. C est avec 1 heure de moto et des paysages superbes qu on arrive a un village d ete qui sert a faire brouter les yacks. On est a 4100 m d altitude et il nous reste 1 heure de marche pour rejoindre le base camp et son glacier a 4800 m d altitude. Une fois la haut, la vue est grandiose malgre un temps froid et couvert. On redescend tranquillement recuperer les motos pour revenir au lac, en prennant la precaution d eviter d etre vue.

Apres un petit dejeuner chez la soeur d Anadin, on se met sur le bord de la route, on veut rejoindre Kashgar en stop. Le premier vehicule est le bon. On arrive a Kashgar en fin d apres midi content d avoir dejoue la surveillance de la police.
Comme dit Dora l exploratrice : "We did it".

1. décidement, il n' y a pas qu' à Laval que l'on peut se retrouver au poste. Attention à ton compère, ne le fait pas trop boire : la route est longue. Kenavo