Agrandir le plan

jeudi 28 mai 2009

Sur les rotules

Apres une bonne nuit de sommeil passe dans une petite cabane (100 rupees soit 1 euro) au Batura Inn de Passu, je prends mon petit dejuener en discutant avec le proprietaire de la guest house. Il m informe que le bus pour Sost (village a partir duquel je pourrais rejoindre la Chapursan valley) passe en milieu d apres midi. Trop tard pour moi, je decide de partir a pied et de faire du stop. Distance entre les deux points :35 km. Les 2 premieres heures de marche sont agreable et mon rythme me fait progresser rapidement. Je m apercois tres vite qu il y a pratiquement aucune circulation. J ai du croiser 3 voitures en 2 heures. Les kilometres defilent, le temps passe et quand je decide de faire du stop, aucune voiture s arrete pour moi. C est seulement apres 30 km et 7 heures de marche qu un chauffeur chinois travaillant pour la renovation de la karakoram Highway s arrete et me prends dans son vehicule. Il m epargne les 5 derniers kilometres pour rejoindre Sost. Je suis completement claque par cette longue marche, je n avais jamais fait une telle distance, encore moins moins avec 12 kilos sur le dos. A peine arrive a Sost que je monte dans une jeep collective afin de rejoindre le fond de la vallee de la Chapursan. Le trajet est lent, superbe et tres effrayant. La piste est a flanc de montagne avec parfois plus de 150 metres de vide. Je ne suis pas tres rassure, d autant plus qu on est tres charge. On est 14 dans le vehicule qui compte que 8 places. J ai les mains mouates d angoisse et j ai du mal a apprecier le paysage (de toute facon je suis tellement serre que j apercois a peine le conducteur). Apres 3 heures de frisson, j arrive au dernier village de la vallee soulage que la jeep n est pas fini dans la riviere en contrebas. Apres m etre installe dans la seule guest house du village, je m allonge 1 heure, je suis sur les rotules.
Le lendemain matin, je profites de la journee pour me ballader dans la vallee et prendre des thes que les gens du coin me proposent. C est toujours avec plaisir que je profites de l hospitalite et de la gentillesse de ces gens. C est un vrai bonheur et une belle lecon d humanite, que je medite le soir avant de m endormir.

1 commentaire:

  1. Nous sommes toujours admiratif de ton parcour.Tu nous fais découvrir des contrés inconu pour nous et qui ont tellement de préjugés. Ce week end nous baptisons Pablo. Tu nous manqueras mais ta petite famille sera prés de nous...donc un peu toi aussi.
    Nous t'embrassons affectueusement

    Les Nog et leurs amis

    RépondreSupprimer