Agrandir le plan

samedi 16 mai 2009

Bientot les crampons sur la glace

J ai achete des nouvelles chaussures, les autres ayant fait leur temps. Ca me depanne bien etant donne mes deplacements a pieds. Une belle paire de vieille Adidas (400 rupees soit 4 euros, modele d occasion en pointure 47, cool pour mes grands pieds). Il m aura fallu finalement 5 heures pour rejoindre le village de Borit Lake. Le trajet est genial, je rencontre beaucoup de gens sur le trajet malgre l isolement et la durete du relief, la population est super sympas et demande meme a etre pris en photo. L hiver est fini et c est l epoque ou les villageois consolident les water channel (canaux d irrigation provenant des glaciers) qui alimentent les villages en eau. Juste avant la derniere montee qui mene au village de Borit Lake, je suis eblouis sur ma droite par l imposante langue glaciere du Passu. C est la premiere fois que je vois un tel glacier d aussi pres. Je m accorde une pause cigarette et je profites une nouvelle fois des joyaux que la nature m offre. Apres 25 minutes de pause, un demi litre d eau bu et 2 cigarettes, je continue mon parcours. Je vois le village au loin, j arrive 1 heure apres content d en finir. Completement fatigue de ma journee, je suis soulage de poser mon sac dans la seule guest house du village et toujours pas de touristes en vue. Je ne suis sans doute pas encore habitue a supporter trop longtemps mon sac sur le dos (13 Kilos). Le village est paisible, seulement 5 familles vivent ici. Le decor est grandiose encore une fois. Je suis acceuilli comme un frere par le proprietaire de la guest house. Apres avoir pris connaissance avec l ensemble de la famille, c est l heure du the. 20 minutes apres, un jeep arrive avec 10 pakistannais a l interieur, quelques temps apres la premiere jeep, un deuxieme vehicule arrive avec 5 pakistannais. On m explique tres vite que tout ces personnes sont des guides d expedition et qu ils sont la pour une formation sur la securite en glacier et sur comment evacuer quelqu un coincee dans une crevasse. L ambiance est super et je sympathise tres vite avec l ensemble du groupe, on rigole bien et ils se chambrent pas mal entre eux. Je fais connaissance egalement avec l instructeur et ses 2 collegues. Il a ete forme sur Chamonix, il adore la France. Apres 20 minutes de discussion avec lui, il me propose de les accompagner demain sur le glacier de Passu et de voir de plus pres les crevasses. Je suis surpris de sa proposition et j accepte tout de suite son offre en m assurant quand meme que ca ne sera pas moi qui descendrai dans la crevasse. Je regagne ma chambre tout excite, j ai hate d etre a demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire