Agrandir le plan

lundi 4 mai 2009

Nos amis les betes



Ce matin, je me dirige tranquillement vers la grande place (celle ou il y a la grande statue de Mao). Je prends le bus numero 16 qui me depose dans la banlieue de Kashgar au Sud Est de la ville, juste devant l entree du marche aux bestiaux. A peine arrivee dans l enceinte du marche, l odeur de ferme envahie mon nez et j entends deja une horde d animaux meuglants et belants accompagnee de marchands, de fermiers et de nomades. L endroit est bruyant et poussiereux. Les acheteurs potentiels "essaient" les cheveaux et examinent la dentition des moutons. On trouve ici, des chevres (avec de droles de posterieurs), des moutons, des taureaux, des anes et meme des chameaux. Je m arrete sur le chameau car c est vraiment un animal etrange. Il peut paraitre aussi majestueux, elegant et impressionnant de loin qu il est sordide et mesquin de pres. Couche ou debout il se chie dessus et quand il pisse, ce n est guere mieux. C est tres anime et les negociations sont tendues, elles se concluent toujours par une bonne poignee de mains. Je passe ma matinee a observer toute cette activite avec comme precaution de rester toujours un peu a l ecart des taureaux qui sont parfois excites par les quelques vaches qui attendent d etre vendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire