Agrandir le plan

samedi 11 avril 2009

A la rencontre des montagnes sacrees du Taoisme

Depuis Pingyao, je rejoins en moins de 6 heures de bus la ville de Xi an ou je me decide finalement, des l arrivee a la gare routiere, de prendre un autre bus pour 2 heures de trajet direction les montagnes de Hua Shan. Montagnes sacrees du Taoisme, les pics granitiques de ce massif abriterent autrefois des monasteres influent.
Le Taoisme est la seule religion veritablement chinoise. Melant croyance populaires et rituel, cette religion met l accent sur la liberte individuelle et l harmonie avec la nature.
j arrive vers 18 h 00 dans la ville de Hua Shan et j apprends que pour grimper aux monasteres(j utilise volontairement le terme grimper tellement c est raide) il faut 5 heures de marche aller. J apprends egalement que la tradition ici est de partir a l assaut des montagnes vers 11 h 00 du soir pour admirer le lever du soleil depuis le pic Est (2100 m d altitude). Ni une ni deux, je file au supermarche du coin faire des provisions et je m organise pour etre sur le chemin pour 11 h 00. Et la, grosse surprise, un monde fou. Sans mentir on devait bien etre 500 personnes. Que des chinois, et moi et moi et moi. Faut dire que c est le week end. Beaucoup d etudiants etaient venu gravir ces parois dans le but d attacher un cadenas, grave d une priere, avec un ruban rouge, le long des chaines qui servent a monter les escaliers (rappelez vous des escaliers Morgane et Yann au Nepal). Faut dire que ca grimpe, les escaliers abrupt font que le parcours devient vite extenuant. En recompense, la vue de la haut est vraiment magique. Des falaises en lame de couteau, des pins noueux accroches aux saillies et de magnifiques perspectives de montagnes et de campagne verdoyante s etendent a l horizon. Je garde un excellent souvenir de cette randonnee nocturne avec une ambiance bon-enfant grace a tout ces etudiants chinois (ils sont partout ces chinois, meme la nuit)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire