Agrandir le plan

dimanche 26 avril 2009

Derniere journee dans l oasis de Dunhuang

Je profites de mes derniers moments dans cette oasis sympa en plein desert de Gobi pour aller faire ma ballade matinale. Je decide de marche sur les dunes et de m enfoncer dans le desert histoire de ressentir un peu plus encore l ambiance de cet endroit. Apres 15 minutes d ascension, je me rends compte que ce n est pas chose facile et qu il va me falloir beaucoup de temps et de courage pour arriver tout la haut. Gravir a pied les dunes demande un effort extremement soutenu et vite epuisant, sous l ecrasant soleil du desert. Apres 40 minutes, j arrive enfin en haut d une dune qui est loin d etre la plus haute. Je suis completement bouillis par l effort accompli et je m accorde un bon quart d heure de pose pour retrouver mes esprits. Les dunes de Mingsha (comme on les appelles ici) evoquent de maniere allegorique la traversee du desert qui attendaient les caravanes se dirigeant vers l Ouest. Haute de 250 m, elles offrent un panorama unique sur l oasis de Dunhuang, la vue est magnifique malgre une legere brume.

Apres une bonne heure a contempler ce paysage, je me lance dans un "tout schuss" dans le sable pour redescendre. En moins de 10 minutes j arrive en bas, content d avoir eu de bonne sensation a descendre la dune en courant. Direction maintenant le temple du croissant de Lune, un temple au milieu des dunes ou il faut payer un droit d entrer. En marge du temple, des excursions a dos de chameaux et des descentes de luge sur les dunes de sables sont proposees. Il y a meme un gars qui monte les luges par un escalier de bois, le pauvre. L endroit est joli, bien que beaucoup trop touristique a mon gout (un chinois rencontre parlant anglais m a dit qu il n y avait personne en ce moment, ce n est pas la saison touristisque). On a du mal a le croire quand on voit tous ces touristes chinois qui envahissent le lieu et qui mettent a mal ce decor. Je prends finalement gout a observer, l excitation de tous ces chinois qui profitent de toutes les activites proposees.(munis de bottes orange fluo pour eviter l intrusion du sable dans leurs chaussures) Apres 1 heure dans ce "parc d attraction", je retourne a la guest house, mon ventre crie famine et il va etre temps pour moi de faire mon sac. J ai un train ce soir. Train de nuit en couchette dure, 500 km et un billet a 100 yuan soit 10 euro. Demain matin, j arrive sur Turpan, au Xinjiang chez le peuple Ouighour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire