Agrandir le plan

samedi 27 juin 2009

La magie bleue de Boukhara

On arrive le matin vers 8 h 00, Arthur veut absolument me presenter sa mere. C est avec plaisir que j accepte cette proposition. Apres 10 minutes de taxi (ils ne veulent toujours pas que je paye), on arrive dans une petite maison dans un quartier tranquille de la ville. Sa mere nous attends, elle nous a prepare un petit dejeuner de roi. Il y a de tout : the, gateau, oeuf a la coque, tomate, concombre, fromage, saucisson, pain, confiture, beurre et meme des petits bonbons. Un vrai regal.
Une fois ce petit festin fini et apres avoir dit "au revoir", Arthur et Olga veulent m accompagner dans le centre pour m aider a trouver un lit pour la nuit. Apres 10 minutes de recherche, on trouve un petit B&B sympa, un peu a l ecart et dans un endroit calme (8 dollars la nuit, petit dejeuner inclus). On se quitte avec de franches poignees de mains, on va se revoir sur Tashkent avant mon retour pour la france.
Une fois mes affaires posees dans la partie de la chambre qui m est attribue, je pars a la decouverte de cette ville sainte qui a l air tout a fait etonnante et splendide.
On est toujours le matin et la chaleur est deja ecrasante, il fait 36 degres alors qu il est a peine midi.
Je suis bluffe par la beaute de l architecture de toutes ces mosquees, madrasa et autres petits sanctuaires ou bazar couvert. Tout ces domes bleus sont une pure merveille artistique. La decoration est d un raffinement extreme et mes yeux sont impressionnes d une telle beaute. Ca me rappelle certains batiments de Venise (un peu de pub Silvia pour Venise qui est aussi une ville a l architecture incroyable, inspire aussi d Asie centrale je crois). Dire qu a la meme epoque, en Europe, on contruisait les chateaux fort. C est un vrai plaisir de deambuler dans Boukhara, admirer toute cette finesse architecturale, discuter avec les gens qui sont d une grande gentillesse. Toujours pret a discuter 5 minutes avec toi, c est toujours tres sympas d echanger quelques mots avec eux, beaucoup d entres eux connaissent un peu de francais et certaines stars du showbizz francais. J ai remarque qu ils apprecient beaucoup la France et la langue francaise.
Ces gens sont aussi tres fier de leur ville, ils n hesitent pas a vous aider a trouver votre chemin dans ce dedalle de ruelles. On sent que c est un vrai plaisir pour eux de voir les touristes s interresser a leur ville. Boukhara reste une ville tres touristique, il n y a pas beaucoup de touriste encore mais on voit facilement toute les infrastructures d accueil. Les hotels sont nombreux, du plus modeste sans climatisation au plus luxueux avec climatisation, sauna ..., je vous laisse imaginer la prestation d un hotel a 150 euro la nuit dans un pays ou le salaire moyen est de 160 euro.
Apres une bonne ballade dans la vieille ville, je me dirige a l office de tourisme, je dois reserver mes billets de train pour demain, je pars pour Moinaq et la mer d Aral, tout a l Ouest du pays (17 heures de train). La chaleur me rend faineant et je n ai pas envie d aller jusqu a la gare pour reserver mes billets. Je passe par l office du tourisme qui me prend 6000 Sum de comission soit 3 dollars a peu pres, pour un billet qui me coute au final 45 000 Sum soit 25 dollars en train couchette.
Il parait que la mer d Aral est un endroit a la fois fascinant et glauque. Tout ces vieux bateaux rouilles, echoues sur le sable ou dans le port sans eau, dans une ville typiquement Russe. J ai hate de voir ca.

2 commentaires:

  1. Salut Nono

    je suis encore impressioné par ton voyage et la facon dont tu le vie. La découverte géographique et surtout humaine. C'est vraiment tout à ton honneur. Je suis heureux de te voir épanoui. Non sans hate de te revoir, j'espère avoir le bonheur d'ecouter le recit de ton voyage autour d'un bon verre.
    Je te souhaite le meilleur mon ami.
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. ...une pure merveille artistique...
    (pour te reprendre mot à mot)
    ...
    j'aimerais rien que pour un instant être une de tes pupilles (ou papilles!) afin savourer tout ça...
    Bacioni
    Silvia

    RépondreSupprimer