Agrandir le plan

lundi 22 juin 2009

Derniere escapade avant l Ouzbekistan

Je suis actuellement dans la ville de Karakol, a l extremite Est du grand lac d Issy Kul. Apres une journee de repos et la visite du musee de Prewalski (explorateur de la Haute Asie du 19 eme siecle), je me decide a louer une tente pour une randonnee et aller jusqu au lac d Ala kul (3500 metres d altitude). Duree 2 jours de marche avec 1 nuit sur place. La veille au soir, je rencontre un couple d italien au restaurant (Carmen et Loris) . Ils parlent francais et on fait rapidement connaissance. Ils voyagent pendant 8 mois avec leur 4 x 4 amenage, ils arrivent "overland" depuis l Italie. Ils projettent egalement d aller au lac et tres naturellement on decide de faire ce trek ensemble. Le repas fini, on se donne rendez vous le lendemain matin a 9 h 00. Le lendemain matin, on part avec leur 4 x 4, direction la vallee de Karakol. Leur vehicule nous permet d avancer sur la piste et d ecourter un peu notre marche. Apres avoir confie le 4 x 4 a des locaux vivant dans une yourte pour l ete, on se lance dans cette superbe vallee, tres boisee. Le temps est frais et ensoleille, la matinee est agreable. Apres plus de 2 heures de marche, la vallee s elargie, une vaste plaine s offre a nous avec pas loin d une centaine de chevaux, paisible, a manger de l herbe ou a se reposer. Le spectacle est magique. Un peu apres, on arrive sur une autre plaine avec deux yourtes. On hesite sur le chemin a prendre et on decide d aller demander conseil aupres des gens ici. A peine arrive a leur campement, que l acceuil est tout de suite tres chaleureux. 5 minutes de discussion suffisent a nous voir offrir le the, du pain, salade de concombre et deux belles assiettes de pates qu on mange tout en discutant avec les Khirgyzes. Carmen et Loris sont aux anges de se voir offrir de la pasta ici. "La pasta che abbiamo mangiato nella yurta era delizioza" dira meme Carmen. C est vrai qu elle etait bonne ces pates.

Apres avoir dit "au revoir" a toute la famille, on se dirige, comme nous l a indique Belek le khirgyze, vers une vallee perpendiculaire a la premiere, pour 1 h 30 de montee, parfois ardue, jusqu a un replas ou on plante la tente pour la nuit. On est a 2 heures du lac et on decide de se lever le lendemain matin de bonne heure pour y aller et poursuivre jusqu au col puis revenir au campement pour retourner sur nos pas jusqu a la voiture, soit une bonne trentaine de kilometres. Un tres beau et surtout tres long programme nous attends.
Debout 6 heures le lendemain matin, j ai pas tres bien dormi, j ai eu un peu froid et la tente que j ai loue a pris un peu l eau. Apres un petit dejeuner et apres avoir cache nos sacs dans la foret, on se lance dans une terrible ascenssion qui doit nous amene au lac. Il est 6 h 40 du matin et on avance tranquillement. Apres 2 heures d efforts et de sueur, on arrive au lac vers 8 h 30. Le lac est encore completement gele malgre ce premier jour d ete. On poursuit notre route jusqu au col, le long de la partie Sud du lac. Apres 1 petite heure de marche supplementaire, on commence la montee finale de la grosse pente qui nous conduit au col situe a 4000 metres de haute. Plus on grimpe et plus le decor se livre a nous. On commence a comprendre que la vue de la haut va etre somptueuse. Une fois arrive la haut, je suis fascine et emue par la beaute du decor qui nous entourre sur 360 degres. Des montagnes blanches a pertes de vues, partout. Une succession de montagnes, les unes derrieres les autres, avec en contrebas ce lac gele d Ala Kul. J ai l impression d etre un alpiniste en haut d un 8000. Je n ai pas envie de redescendre, la vue est magique, presque irreelle. Apres la photo de groupe et une pause cigarette pour moi, il est temps de redescendre, on a encore beaucoup de chemin a faire. On marche encore toute la matinee et toute l apres midi avant de rejoindre leur 4 x 4. Il est 18 h 00, on est installe dans le vehicule pour les 14 derniers kilometres qui nous separent de la ville. En recompense de cette belle petite aventure, un bon resto ensemble et surtout une bonne "piva"(biere en Russe) pour feter notre reussite.
Apres les echanges de mails, on se quitte au coin d un carrefour, eux continuent plus a l Est encore, moi je me dirige tranquillement vers l Ouzbekistan et les mosquees bleues.

"Cara Silvia, a te che piacciono le montagne devi venire in Khirghizistan : tanta natura ancora intatta" Carmen et Loris

1. merveilleux paysages qu'elle belle aventure fais tu là, des images à couper le souffle.
    profite bien de tout ça je t'envie beaucoup
    gros bisous de mortagne ou la vue est bien moins belles malheureusement