Agrandir le plan

mercredi 17 juin 2009

Journee 2












On se leve relativement de bonne heure, il doit etre 7 h 30. J ai pas tres bien dormi, j ai eu un peu froid (on m avait prevenu). Apres un bon petit dejeuner (porridge a la semoule de ble, the, pain et confitures), on part tranquillement et toujours sous un beau soleil vers le col du Song Kol situe a 3450 metres d altitude. Le debut de la matinee est tranquille, on longe une vallee pendant 1 heure avant d arriver au pied du col. Apres une pause cigarette (Sergei fume beaucoup et j ai du mal a refuser ces propositions de cigarettes) on se lance dans une montee qui n est pas longue, mais tres pentue. Il n y a pas de vent et la chaleur devient genante. Je suis completement en sueur et je suis oblige de m arreter toutes les 20 minutes pour recuperer mes esprits. C est apres 1 h 30 de montee qu on arrive enfin au col. Je decouvre mes premieres vues sur ce fameux lac. je suis seduit par le calme et la beaute du lieu. On marche encore 1 heure en direction du lac. Je propose a Sergei de nous trouver un beau promontoir pour la pause dejeuner. Le repas est tres agreable, on continue de faire connaissance et on s apprecie de plus en plus. On se fait une bonne bouffe ensemble en ecoutant sa musique via son telephone portable. Il me demande de lui traduire une chanson francaise qu il adore (la chanson s appelle "qu a t il de plus que moi" et vous vous en doutez parle d une separation amoureuse). Malgre mon niveau d anglais, j arrive a lui faire comprendre le sens de cette chanson. Bien repu du repas, je laisse Sergei faire une petite sieste pendant que je fais mon petit tour, a la recherche de point vue pour faire des photos.

Apres 2 heures passe dans cet endroit, il est temps pour nous de rejoindre le camp nomade, on a 3 heures de marche pour le retour. Je propose a Sergei de passer par un autre chemin, je lui explique que je n aime pas retourner sur mes pas et c est avec beaucoup d envie qui s engage sur un nouveau chemin qui longe la ligne de crete. Vues grandioses a 360 degres sur toutes les montagnes alentours et sur le lac avant de redescendre sur le camp de yourtes. La descente est raide et il reste encore un peu de neige par endroit. Le sol est humide et on glisse souvent. L accumulation de petits pas pour la descente me fait mal aux cuisses. Je suis fatigue de l effort du jour et de ma courte nuit. J ai envie que d une chose, arriver au camp et m allonger sur l herbe, jambes tendues. Juste avant d arriver au campement, on trouve sur notre chemin une vache qui est poste juste devant nous, juste sur le sommet d une colline et qui semble profiter de la vue. Elle semble sereine et nous la laissons tranquille pour qu elle puisse continuer a profiter du panorama.

A peine arrive aux yourtes, que la famille qui nous accueille nous demande un coup de main pour rassembler les quelques 800 moutons qu ils possedent. C est marrant de voir toutes ces betes marche sur les flancs de vallee et de les voir revenir chaque soir et attendre l ouverture de l enclos. Des l ouverture de la porte, l un des bergers se poste a l entree de l enclos et prends soin de compter chaque tete. Je comprends mieux maintenant l expression "compter les moutons" pour trouver le sommeil. Le spectacle a un cote ennivrant. Ce travail etant accompli, il est temps pour nous de prendre le diner, ca tombe bien, j ai beaucoup faim et c est avec beaucoup d entrain que je fais honneur a la cuisine de la patronne. J ai promis a Sergei d essayer de faire des photos de nuit de la voie lactee (elle est superbe ici, nullement gene par les feux de la civilisation). On attends 11 heures du soir dans la yourte en discutant avant de se poster dehors, sur l herbe fraiche et de s amuser comme des gosses a faire differents reglages pour avoir le rendu voulu.


Demain, c est le dernier jour de trek, on doit rejoindre Kyzart village avant un retour par la piste et en jeep pour Kochkor.

1 commentaire:

  1. Comme dirait Philippe Manoeuvre, "Qu'a t'il de plus que moi", cinquième chanson de l'album "A fleur de peau" du groupe nantais de RnB "Tragédie" sortie en 2004, groupe qui a connu un gros succès en 2003 avec leur tube "Hey Oh". (merci Google)
    http://www.youtube.com/watch?v=xiOidKA53uE

    Ca doit chauffer sur le dancefloor Khirgiz !

    RépondreSupprimer