Agrandir le plan

lundi 27 avril 2009

Mais quelle heure est il ?

J arrive ce matin par le train dans la province du Xinjiang, territoire du peuple Ouighours. Il fait deja chaud et je me rends a Turpan, situee a 58 km de la gare ferroviaire. Reputee pour sa production de raisin sec, Turpan est egalement connu pour etre le point le plus bas sur terre avec la mer Morte (- 154 m) et le point le plus chaud de Chine.

Nous sommes a l heure officielle de la Chine, dite "heure de Pekin", bien adaptee a des voyageurs qui n aiment pas se lever trop tot. Le "centralisme democratique" de l Empire du Milieu impose a tous ses habitants de partager le meme fuseau horaire bien que le pays s etale sur plus de 60 degres de longitudes (1/6 du tour de la planete). Les Ouighours adoptent leur propre heure qui differe de 2 heures a celle de Pekin. Toujours demander aux gens quand vous convenez d un rendez vous, si il est question de l heure de Pekin ou bien de l heure du Xinjiang.

Apres avoir choisi mon lit dans un dortoir de la Turpan Guest house (40 yuan la nuit soit 4 euro), je prends une douche bien fraiche histoire d attenuer les effets de la chaleur. Je me dirige ensuite vers la mosquee Emin, non loin de la guest house. De type afghan, la mosquee se detache sur le ciel bleu et les champs luxuriants de vigne environnantes. La ballade de 3 km est tres agreable, je sillonne les rues poussiereuses, bordees d arbres qui menent au monument.


Le contact avec la population est tres sympa, les gens sont souriant et viennent facilement discuter, poser quelques questions et echanger des sourires. Les femmes sont belles et elegantes, les Ouighours sont de type aryen, leurs visages ressemblent a ceux du peuple turc (d ailleurs cette province s appellee jadis le Turkestan chinois). Je rentre tranquillement de ma visite par le bus, la chaleur m ayant dissuade de faire le retour a pied, direction un petit resto occidental, j ai envie d un petit dejeuner a l anglaise (oeufs sur le plat, bacon, toast, patates et the vert).


Demain, je loue un velo pour une escapade de 30 km aller retour, visiter les ruines de Jiahoe.
Depart vers 7 h 30, afin d eviter les grosses chaleurs du midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire