Agrandir le plan

samedi 4 juillet 2009

Derniere etape a Samarcande

Apres 6 heures de voiture a traverser le desert du Kyzilkoum entre Khiva et Boukhara dans une chaleur prersque surrealiste, je retrouve Madina et Elios (les proprietaires de la guest house a Boukhara). Je suis content de les revoir, ils m avaient super bien acceuilli lors de ma premiere visite chez eux. Je passe la nuit ici et je pars le lendemain matin pour Samarcande, qui est la derniere etape de mon voyage avant de rejoindre Tashkent pour prendre l avion.
J arrive a Samarcande par le train express vers 11 h 30. Cette ville evoque a elle seule la route de la soie. Le temps de poser mes bagages a la Bahodir guest house (7 dollars petit dejeuner inclus) et me voila face a cette fameuse place du registan. Les monuments sont sublimes et demesures, j en prends plein les yeux. Les jardins de fleurs autour sont magnifiques, les proportions et l originalite de cette place degage un charme tout particulier. Sa conception n a pas d equivalent dans toute l Asie Centrale et la chaleur des habitants de la ville ne fait que s ajouter au plaisir de la visite. Je continue ma deambulation dans Samarcande a travers les bazars et les autres endroits a voir dans cette ville. Je n ai pas beaucoup de temps, j ai fait l erreur d acheter mon billet de train pour Tashkent, je suis oblige de quitter la ville demain matin vers 11 h 00. Je fais l impasse sur certains monuments faute de temps. Tant pis pour moi. Le soir venu, apres avoir appele Morgane, je trouve un petit restaurant sympa ou je rencontre un espagnol. On mange ensemble, il me raconte qu il arrive d Espagne avec sa grosse moto style Paris-Dakar. Il voyage uniquement avec sa moto partout dans le monde, il ecrit en meme temps son periple pour le journal El Pais. Il parle beaucoup, il me fait beaucoup rire et on se marre bien ensemble. A la fin du repas, il me propose une ballade de nuit dans Samarcande, sur sa moto biensur. On ride 20 minutes dans la ville, je lui indique le chemin pour aller voir les principaux edifices eclaires. C est un regal d etre sur la moto, de basculer d un endroit a l autre en moins de 5 minutes, les cheveux dans le vent.
Il n a pas d hotel, je lui montre ou je loge et decide de prendre une chambre ici. Les proprietaires de la guest house sont tres impressionnes par la moto, c est vrai qu elle est enorme cette moto avec tout ces bagages dessus.
Apres une derniere biere ensemble on part se coucher.
On se croisera le lendemain matin au petit dejeuner pour se dire au revoir.

4 commentaires:

  1. Salut Arnaud.

    Au charme de tes récits et images photographiques s'ajoute maintenant une auréole de langueur ...
    Mélancolie et nostalgie commencent à se tisser ensemble, anticipant la fin de cette belle aventure que tu as bien voulu partager avec nous.
    Mais, comme dans la dégustation du vin, il ne faut jamais négliger le rétro-goût ... qui trouvera sa dimension physique dans tes racontes, bientôt parmi nous!
    Alors, au plaisir de te rencontrer au tour d'un verre, en amitié!
    Silvia

    RépondreSupprimer
  2. Salut nono,

    Un petit mot, pour te remercier de nous avoir fait partager ton voyage...
    Ce fût un vrai bonheur de pouvoir te lire et te suivre à travers ce blog...

    Merci encore, et à dans moins de 3 semaines, pour trinquer avec toi chez nos amis portugais.

    Ness

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore pour ce voyage vécu à travers tes yeux. Nous sommes impatient de te revoir et partager un petit peu les moments privilégiés de tes perigrinations. J'espère un jour rencontrer ton nouvel ami motard espagnol quand il sera dans le coin. Passe un agreable retour...

    Nous t'attendons, nous t'embrassons

    Les Nogs et leurs amis

    RépondreSupprimer