Agrandir le plan

lundi 6 juillet 2009

Clap de fin

Derniere journee en Asie Centrale, ici a Tashkent. Je m ennuie un peu, j ai deja la tete en Bretagne pres de ma petite famille. J ai retrouve Olga et Arthur, nos retrouvailles sont formidable, on a passe la journee a visiter l antenne de tv haute de 375 m puis on va a la fete foraine, se defier au ping pong, jeux de tirs et autres auto tamponneuses. C est genial. Je leur offre apres ca un super resto iltalien pour les remercier de leur gentilesse. On doit encore une fois, ils veulent m accompagner a l aeroport.
Pourquoi j aime voyager est une question a laquelle les sociologues savent sans doute repondre a ma place. Mais pourquoi ce voyage la ? De nos jours, il est aussi aise d entreprendre un voyage que difficile d en trouver la justification.
J aime le voyage car cela nous expose a nous meme, en nous confrontant a des experiences inedites. On decouvre pleins de choses, on rencontre beaucoup de gens, nos sens sont en permanence attentifs a l environnement qui nous entoure. C est d une richesse inouie. Tout ces souvenirs sont pour moi un tresor fabuleux que je garde dans ma memoire.
Ce choix de voyager est pour moi tres precieux car aujourd hui, notre mode de vie occidental nous fait jouir d une liberte qui peut etre vecue aussi bien comme une benediction que comme un calvaire. Notre "savoir" nous impose des choix et donc des renoncements qui peuvent etre source d amertume.
Je ne voulais pas poste le dernier message de ce blog sans remercier toutes ces personnes rencontres sur les routes de Chine, du Pakistan, du Khyrgizstan et d Ouzbekistan. Ca ete un immense bonheur de partager ces moments la, de se rendre compte a quel point l Homme est bon.
Je voulais remercier egalement Geoff pour m avoir conquis dans l idee d entretenir ce blog, de m avoir depanne sur les petits problemes informatiques que j ai rencontre et parfois de m avoir soutenu quand le moral n etait pas bon, merci de ta disponibilite.
Merci aussi a vous de m avoir suivi, merci pour vos commentaires toujours sympas, droles et pertinents.
Merci la vie de toute cette richesse que tu nous offre.
Un grand MERCI a Morgane, Louise et Leonie de m avoir permis de vivre cette experience pleinement, impatient de les retrouver, elles m ont manque tout au long de ce voyage.
Pour finir, je veux dire combien ma famille et mes amis font de mon retour en Bretagne la plus belle des destinations.

"Plus le temps avance, plus il me semble que j ai laisse dans les lointains de l Asie Centrale quelque chose de bien cher que l Europe ne peut pas me rendre. C est que la bas pousse une herbe bien precieuse : c est la liberte, liberte sauvage il est vrai mais exempte d entraves et presque absolue"
Prjevalski, explorateur

7 commentaires:

  1. Merci Arno pour cette attention.
    Tu as tenu ton blog comme un chef avec assiduité et sens du récit. Que de chemins parcourus depuis la découverte de Blogger et autre GoogleMap après quelques apéros rennais et l'envoi de photos depuis une liaison bas débit dans les montages paskistanaises sur un ordi aux connexions USB capricieuses. Te voila Voyageur et Geek :-))

    Tu vas vite te rendre compte que ces heures consacrées à la rédaction de tes articles ont alimenté nos conversations et exalté l'envie de partager tes souvenirs avec toi.

    Bon vol ! Ca fera du bien de te serrer la paluche, je laisse le frottage de barbe à Jules.

    RépondreSupprimer
  2. prochaine routes au programme :

    route du vin entre 19 h et 22h
    route du rhum pour le reste de la soiree

    RépondreSupprimer
  3. hello
    tout d'abord un grand bravo et un grand merci a toi pour m'avoir fait partager ton voyage au combien special et envoutant.
    c'est avec grand plaisir et impatience qu'un soir par semaine je m'installais avec un ptit verre a siroter et que je partais te rejoindre au bout du monde; dans une yourte enfumée ou sur un chemin caillouteux menant a un sommet ;ca sentais fort la nature ,le yack ,le crotin de chevre naines, la poussiere, le soleil et la transpiration...
    certains soir a la vue de certaines photos je't'imaginais installer confortablement a poligné en train de scanner un bouquins pour nous faire baver tellement des images comme ca on en voit que dans les livres ou eventuellement sur arte.
    ca a été vraiment sympa de partager ces trois mois de vie intense pour toi, de sentir ces différentes emotions qui transpiraient a travers tes textes:du depits , de l'ennui, des manques mais aussi de l'extase, de l'emmerveillement, des rencontres importantes et des moments de partages disparus chez nous...bref des recits qui m'ont appris a te connaitre encore un peu plus...
    voila ,encore un grand bravo pour ton carnet de route et au plus vite pour entendre tes histoires de vive voix autour d'une bonne tablée.
    et puis maintenant apres le blog et le recit au potes ,on attend avec impatience le bouquins et les conference ...(en attendant pourquoi pas le long metrage avec yann arthus)
    tcho et bisous a toutes tes filles...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Arnaud... Tu ne me connais pas, et pourtant je te connais depuis tes premiers jours... j'ai lu ton blog avec intérêt, même si souvent je me posais la question de "pourquoi part-il si loin de ses filles ?" en lisant ton dernier message, je commence à comprendre un tout petit peu. J'admire ce que tu as réussi, je te souhaite beaucoup de bonheur tout au long de ta vie... je n'ai de toi comme souvenir qu'un tout petit garçon aux boucles blondes, dont l'arrivée avait mis un terme prématuré à l'une des plus belles histoires de ma vie... tu ressembles beaucoup à ton papa, mais tu sembles réussir sur les chemins où il a échoué... je te souhaite que tout cela continue longtemps pour toi !

    RépondreSupprimer
  5. je suis heureux que ce long et merveilleux periple se termine sans encombre pour toi. je suis sur que toutes ces rencontres faites durant tout ce temps là t'on enrichi de mille choses etque tu ramenes avec toi des valeurs importantes comme l'amitie l'echange avec autrui et la definition de la liberte celle qui s'appuie sur le bonheur l'amitie la reconnaissance de chacun je suis sur que morgane louise et leonie sont fieres de toi et piaffent d'impatience de te retrouver je te souhaiote une tres bon retour en bretagne et des que tu seras readapte a la vie bretonne j'espere te voir pour reparler de tout cela je vous embrasse a tous les quatre
    le papy de mortagne

    RépondreSupprimer
  6. très beau texte arnaud, même si je n'ai jamais fait des voyages similaires au tien, tu réponds aux questions que l'on me pose souvent sur les voyages et notamment "mais pourquoi aller en Ouzbékistan et au Kyrgyzstan ? "

    je devrais bientôt faire développer ma pellicule FisheEye et peut-être qu'il y aura une photo de toi devant la yourte au Kyrgyzstan...

    je n'ai pas ton mail !!

    des bises et profite bien de ton retour parmi ceux que tu aimes.
    karine

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    Je viens de lire tout ce que j'avais raté depuis mon départ pour l'Afrique du sud. l'idée du blog et la manière de traiter ton voyage est vraiment excellente, on avait vraiment l'impression d'y être. Ton dernier commentaire conclus vraiment bien celui-ci, qui sait, peut-être que cela me donnera de nouvelles idées !!!
    Bisous a tous les 4... A bientôt !

    RépondreSupprimer